Réparations touches carbones et plastiques
(Date de création 14.06.2016, m.à.j. : 09.07.2019.)


Accueil       Contact (+Mini-Blog Personnel)
 
   
 
INTRODUCTION :
Vous en avez "ras-le-bol" que des touches de votre clavier
* soient récalcitrantes et / ou qui ne marchent pas ? Alors vous êtes au bon endroit !!!
*Télécommandes, téléphones, synthétiseurs/pianos électroniques, ordinateurs...

Le plus dur ne sera pas forcément la réparation en elle-même mais peut être le démontage et remontage de votre appareil.
 
ATTENTION : Je décline toutes responsabilités si vous endommagez vos appareils.
 
 
TOUCHES CARBONNES :
Ce genre de touches sont constituées d'une ou plusieurs pastilles rondes collées dessous un élément en caoutchouc.
 
1) Réparation provisoire :
a) Nettoyez les pastilles et le circuit imprimé avec de l'alcool ménagé. Si le problème persiste passez aux solutions suivantes si-dessous.
 
b1) Les pastilles :
- Passez fermement de façon circulaire pendant 10 à 20 secondes
le plat de la panne d'un fer à souder de 30 à 60W sur la (les) pastille(s), ce dernier va "brûler" la surface de la touche et donc recréer du carbone. Conseil pratique : Si au bout du troisième passage de la panne la touche ne fonctionne toujours pas soit l'appareil est endommagé électroniquement (faudra en racheter un autre) soit la surface de la touche est définitivement "morte". Pour vérifier utilisez une autre pastille si la piste du circuit imprimé est aussi en carbone et / ou le plat d'un tournevis si la piste est en cuivre étamé. Si l'appareil répond correctement c'est donc la 1ère pastille mais rien n'est perdu voir 2.
 
b2) Les contacts du circuit imprimé :
- S'il sont en cuivre étamé ils peuvent être oxydés, solutions : Passez délicatement du papier de verre très fin ou gratter, tout aussi délicatement, avec une pointe métallique (cutter / petit tournevis). Si le cuivre se retrouve à nue il faudra le rétamer (Pour enlever le décapant intégré à l'étain qui se dépose sur la soudure utilisez de l'acétone).
- S'il sont en carbone voir le 2c mais il vous faudra un pinceau très fin et avoir la main habile pour ne pas faire de court-circuit
 
2) Réparation de longue durée : 
a) Collez avec de la Super Glue des petits morceaux de papier aluminium de cuisine sur les pastilles. Conseils pratiques : Utilisez le bout d'une pince à épiler pour maintenir le papier alu et un ciseau pour le découper. Recommandation : N'utilisez pas ce produit si les contacts sur le circuit imprimé sont en carbone.
 
b) Utilisez de la peinture d'argent conductrice sur les pastilles. Conseils pratiques : Le prix du produit vous semblera cher par rapport à son volume (ml). Utilisez la pointe d'un tout petit tournevis pour étaler la peinture (c'est plus facile qu'avec un pinceau) et laissez sécher 24h.
 
c) Utilisez une bombe de Graphit 33 sur les pastilles. Conseils pratiques : Le prix du produit vous semblera cher par rapport à son volume (ml) et à la quantité que vous aurez réellement besoin. Secouez la bombe et en vaporiser un petite quantité dans un récipient (ex : gobelet en plastique) jusqu'à ce que le font soit "liquide" puis utilisez le bout d'un coton tige et tamponner la surface de la touche. Attention à ne pas en mettre trop ni trop peu. Pour finir laissez sécher...quelques heures (vous pouvez accélérer le processus avec un sèche cheveux). Inconvénients : Si la couche de graphite est trop épaisse ou mal sèche elle peut se décoller / désagréger et faire contact sur le circuit imprimé, bloquant temporairement l'utilisation l'appareil. Si c'est le cas il faudra tout recommencer. Recommandation : N'utilisez pas ce produit si les contacts sur le circuit imprimé sont en cuivre étamé.
 
 
TOUCHES PLASTIQUES :
Ce genre de touches sont constituées d'un double film plastique avec dessin sur les surfaces intérieures à la peinture d'argent conductrice le circuit électrique.

Unique solution : 
Utilisez de la 
peinture d'argent conductrice. Conseils pratiques : Le prix du produit vous semblera cher par rapport à son volume (ml). Utilisez la pointe d'un tout petit tournevis pour étaler la peinture voire un très petit pinceau si vous êtes habile de la main et laissez sécher 24h puis grattez (avec le tournevis ou un petit cutter) le surplus et / ou les parties indésirables comme par exemple l'espace entre deux pistes de contact trop proches.
 

CONCLUSION :
N'importe quel bon bricoleur pourra prolonger la vie de son appareil...
  
 
ADDITIF : (Cliquez sur les photos pour agrandir)
Pour l'utilisation de la bombe Graphit 33 sur les pistes de circuit imprimé en carbone un internaute qui m'a contacté a eu une idée de génie alors que l'on était en pleine conversation téléphonique   

 Le "porte-plume" habituellement utilisé pour de l'encre de chine.

Méthode d'utilisation :
a) Gratter légèrement la piste carbone avec une pointe, genre petit tournevis d'horloger, cela augmentera la surface de contact d'adhésion du Graphit 33.
b) Vaporiser du Graphit 33 dans un petit récipient, tremper légèrement votre plume (ne pas remplir la plume au maximum). Choisissez la bonne taille de la plume en fonction de la largeur de la piste.
c) Tapoter la pointe de la plume sur la piste autant de fois que nécessaire pour recouvrir la dite piste. Ne pas faire de trait linéaire => Ça ne marche pas.
d) Gratter le Graphit 33 qui aura débordé.

 
Voici des photos "avant" / "après" du circuit de son synthétiseur.
 

    

 
VOICI LE RETOUR D'EXPÉRIENCE DE PATRICK :

Bonjour,
 
Comme convenu un petit retour concernant le circuit imprimé de mon piano. J'ai gratté le vernis vert de la piste en cuivre pour en faire apparaitre un bout (juste à la jonction entre la parti cuivre et carbone) puis avec le porte-plume et différentes plumes ça ne fonctionne pas terrible. Le Graphit 33 colle à la plume et fini par descendre mais sans contrôler le débit et gros pâté sur le circuit !  J'ai fini par trouver le truc suivant : C'est de déposer avec la plume un peu de Graphit 33 sur un endroit dégagé du circuit et de tremper la plume dedans, en fait juste le bout de la pointe, et de déposer le Graphit 33 en tapotant sur la piste puis avec un cutter de gratter les bavures car impossible d'aller bien droit. C'est fastidieux et pas très jolie, mais mon piano fonctionne du premier coup.
 
Bonne soirée et a + pour résoudre de nouveaux problèmes je penserai à vous.
 
Cordialement