Impossible d'installer Windows via la Clé-USB ou le DVD-Rom
(Date de création : 01.05.2025, m.à.j. : 01.05.2025)



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Sur mon site il y a de nombreux tutoriels pour Windows. Pour cela je vous renvoie vers la page d'accueil.
 

 
Préface : 

01/05/2025 : Cette partie était à la base sur ma page : Windows ne démarre pas après un changement de carte mère mais comme elle tenait trop de place j'ai décidé d'en faire une page spécifique.
     

Introduction : L'installation de Windows "plante" à n'importe quel moment de la procédure.
 
Étape 1 : Enlever tous les éléments/composants qui ne sont pas indispensables. 
 
Étape 2 : Vérifier visuellement les condensateurs du bloc l'alimentation (UTILISATEURS EXPÉRIMENTÉS) => Si leurs surfaces est plane : Ça va. Si elle sont bombées : C'est que les condensateurs sont défectueux et doivent êtres remplacés.
 
Étape 3 : Tester les barrettes de RAM sur avec "memtest". Si échec il y a 2 cas de figures : Soit c'est la barrette qui est défectueuse ou bien c'est le slot => Solutions : Faites de multiples combinaisons de tests.
 
Étape 4 : La carte mère : Vérifier si le chipset n"a pas une température excessive => Si oui : C'est qu'il est en panne et cela peut détruire le bloc d'alimentation (sur ce cas là j'en parle par expérience).
 
Étape 5 : Essayer avec un autre Disque Dur.
 
Étape 6 : Essayer avec une autre carte graphique PCI-E ou directement avec la carte graphique intégré.
 
Étape 7 : Le CPU. Il existe des utilitaires pour les tester sous Windows mais pas sous MS-DOS... à ma connaissance...
 
Note : Rien ne vous oblige à suivre les étapes dans cet ordre...
 
 
Expérience personnelle : 

02/11/2023 : J'ai de nouveau fait évolué mon PC Spécial Édition Vidéo : GIGABYTE Z390 AORUS MASTER DDR4 (Intel Socket 1151 de 8/9ème génération) (Marque et modèle de ma RAM DDR4 : CORSAIR Vengeance CMK64GX4M4B3200C16) => GIGABYTE Z790 D DDR4 (Intel Socket 1700 de 12/13ème génération). Résultat : Cette fois j'ai eu 2 problèmes : Ma carte graphique "MSI GT 630" (génération 2012) que j'avais sur la Z390 étant ancienne j'ai eu des doutes sur sa compatibilité avec la Z790 et au final elle c'est avéré incompatible => La carte mère ne boote pas ! (J'avais déjà été confronté à ce problème il y a longtemps). N'ayant pas de carte graphique plus récente en stock j'ai donc booté sur la carte graphique intégré ! Comme j'avais au préalable mis Windows 10 en démarrage en "mode sans échec en boucle" => Windows 10 est "passé" comme une lettre à La Poste mais lorsque j'ai remis W10 en démarrage normal avec la vitesse de la RAM à 3200 Mhz... Là W10 plantait au démarrage !!??!! Je remet la RAM en "auto" (2133 Mhz) et W10 démarre correctement ! Là je me suis dit que le problème venait de W10 ! Je fais une réparation de Windows avec "Windows repair all in one" que j'avais heureusement pré-installé avant de changer de carte mère... Je remet la RAM à 3200 Mhz et cette fois tout c'est bien passé : W10 a démarré correctement en mode normal comme il doit le faire. Dès que cela me sera possible je vais acheté une carte graphique PCI-E plus récente : Je pense à la Geforce GTX 1630 avec 4 Go de RAM... 08/02/2024 : J'ai acheté une Gigabyte Geforce GTX 1650... Je l'ai installé et tout c'est bien passé.


03/12/2024 : J'ai fait la mise à jour du BIOS F8 vers F11 de ma GIGABYTE Z790 D DDR4. (Marque et modèle de ma RAM DDR4 : CORSAIR Vengeance CMK64GX4M4B3200C16). Sous Windows 11 24H2 j'ai eu le même problème avec la fréquence de la RAM comme précédemment mais cette fois "Windows repair all in one" n'a pas résolu le problème mais l'a aggravé* ! J'ai fait un tas de tests qui m'ont fait tomber sur le code erreur : 0xc0000001. Le lendemain, à tête reposé, je réinstalle Windows 11 24H2 avec la RAM par défaut (2133Mhz) et tout se déroule bien... je refais des tests à 3200Mhz et ça fonctionne mal à nouveau. Finalement j'ai trouvé d'où venait le problème : J'avais oublié comment régler correctement les paramètres de la RAM. Il fallait mettre la RAM en Profile 1 au lieu de juste mettre la fréquence en manuel.
 
* Il s'avère qu'après de multiples tests que ce logiciel n'est pas compatible avec Windows 11. Vous trouverez tous les détails et les liens de téléchargements sur ma page : Liste des logiciels gratuits qui sont indispensables sous Windows (Liens / Conseils)   

Note 1 : Le site d'Intel préconise une réinstallation de Windows quand on est confronté à l'erreur 0xc0000001 suite à une modification matérielle.

Note 2 : Cette carte mère est devenu compatible avec les Core de 14ème génération !  
 

20/12/2024 :  Je viens aux nouvelles du problème du 03/12/2024 : Windows 11 24H2 est très instable que se soit avec le BIOS F8 ou F11 et avec la RAM en 2133 ou en 3200Mhz. Au mieux les captures et/ou compressions vidéo plantent, le PC reboote tout seul (sans l'écran bleu) et au pire Windows 11 ne démarre plus en "mode normal" ! Il y a plus que pire : IMPOSSIBLE de réinstaller Windows 11 24H2 "proprement" ! J'ai fait au moins 5 tentatives et la procédure plante à divers endroits... Dans un dernier élan mon intuition m'a dit d'installer Windows 10 22H2 (sans aucun périphériques internes à part 1 SSD M.2*) : Ça a marché du premier coup ! Mon premier reflex a été de "récupérer/désactiver" ma clé d'activation pour pouvoir la réutiliser sur la prochaine carte mère. Après divers tests supplémentaires Windows 10 ne fonctionne plus en "mode normal" que ce soit avec la carte graphique intégré ou PCI-E, avec ou sans tous les périphériques internes et avec ou sans le module TPM 2.0. Pas de doutes, la carte mère a une panne ! (Je soupçonne le chipset, pourtant sa température est normale). Finalement ça ne venait pas de la fréquence de la RAM ni des barrettes comme je l'avais pensé au début. J'ai fait un "memtest" standard sur une autre carte mère MSI B360M PRO-VDH DDR4 sur les 4 barrettes (4x16Go). Bien que le test ai durée toute la journée => Tous les voyants étaient au "vert". (J'avais fait une photo de l'écran avec mon smartphone mais je n'arrive pas à mettre la main sur le fichier... je l'ai peut-être supprimé sans faire attention...)
 
* Tous mes SSD M.2 sont des Samsung NVMe 970 EVO PLUS de 250Go (pour Windows) à 1 To (pour mes fichiers).

Note : Comme nouvelle carte mère j'ai opté pour la : MSI MPG Z790 EDGE WIFI DDR4 parce qu'elle possède 2 ports M.2 intégrés de plus que la GIGABYTE Z790 D DDR4 mais moins de ports PCI-E et comme je préfère jongler avec plusieurs petits SSD M.2 (6 en tout) au lieu que d'en avoir un seul de grande capacité la MSI me convient mieux !
 

08/01/2025 : Après une perte de temps (une douzaine de jour) à cause d'un vendeur qui n'a pas pu honorer ma commande... j'achète une carte mère, au près d'un autre vendeur, quasi neuve à un meilleur prix et légèrement plus performante : MSI MPG Z790 EDGE WIFI DDR5. (Marque et modèle de ma RAM DDR5 : CORSAIR Vengeance CMH128GX5M4B5600C40). Je réceptionne la carte mère le 6 janvier (la RAM et le module TPM 2.0 je les avaient reçus quelques jours avant (achetés neuf)). J'assemble le tout, j'appuie sur le bouton "Power" et je laisse le BIOS faire son auto détection. Au bout de 5 minutes la carte mère boote et le LOGO MSI s'affiche à l'écran... je fais la mise à jour du BIOS en laissant les paramètres par défaut (la RAM est à 4000Mhz) et je reboote sur la clé USB pour faire l'installation de Windows 11 24H2 (sans les périphériques internes à part le module TPM et 1 SSD M.2)... CATASTROPHE ça plante aussi au cours de la procédure comme avec la Gigabyte !!??!! Je change le SSD M.2 (neuf, boite décelé pour cette opération)... et là, c'est pire : La carte mère redémarre (en boucle, sans l'écran bleu) juste après l'affichage du LOGO de Windows 11 après avoir booté sur la clé USB ! Idem avec la clé USB contenant Windows 10.

J'ai TOUT changé (alimentation secteur inclus) sauf le CPU donc la panne vient forcément de lui !

Je me lance dans la procédure d'assistance d'Intel pour faire valoir mes droits à la garantie constructeur pour mon Core i9 13900KS acheté 836,90€ TTC le 01/03/2023. Une chance que j'avais retrouvé quelques jours plus tôt la facture d'achat et que la boite qui contenait les numéros de séries avait été bien rangé. D'après ce que j'ai compris la durée de garantie d'un processeur chez Intel varie en fonction du modèle MAIS ATTENTION elle n'est pas transmissible à un tiers lors d'une revente (c'est d'ailleurs le même principe pour tous les produits quels qu'ils soient). Après plusieurs échanges de messages et d'envoi de documents sur le ticket d'assistance... Intel a accepté ma demande puis m'a envoyé un bon de transport gratuit et un N° RMA. Pour l'instant je ne suis éligible qu'au "retour" du produit, rien ne m'a confirmé que je recevrai un autre processeur. À l'heure où j'écris ces lignes le colis est prêt et le transporteur viendra le prendre chez moi le 10 janvier entre 14h et 16h. À suivre...
 
Note 1 : Intel met à disposition un utilitaire pour tester ses processeurs mais il ne fonctionne que sous Windows et comme il m'est impossible de l'installer... d'où ma demande d'assistance. Apparemment il n'existe pas d'utilitaire "bootable" aussi performant que celui d'Intel (à moins que j'ai mal fait mes recherches) donc j'imagine que "ma" panne est inédite... PS : Si Intel crée à l'avenir un utilitaire bootable il serait de bon aloi qu'ils prévoient aussi un système de capture(s) d'écran(s).

Note 2 : AMD doit aussi avoir un utilitaire mais n'étant pas un adepte de cette marque ce sera à vous de le trouver. 

  
10/01/2025 : Le transporteur a pris en charge le colis quasiment à l'heure prévu : Vers 16h20. La destination est : Les Pays-Bas. Probablement le siège du centre technique d'Intel en Europe. Le temps que le colis fasse l'aller-retour il faudra (d'après moi) au moins deux semaines. À suivre...
 

13/01/2025 : HALLUCINANT ! J'ai reçu un mail d'Intel comme quoi le processeur de remplacement était déjà dans les mains du transporteur et que je serai livré le 15/01. À suivre...
 
15/01/2025 : Le transporteur (DHL Express) est arrivé à 16h00 ! 5 jours, heure pour heure ! Efficacité du service d'assistance d'Intel : 200%     
 
Le processeur de remplacement que j'ai reçu est exactement* le même un : Core i9 13900KS, neuf dans sa boite celé ! Je vais me mettre au "boulot" pour vérifier que la Gigabyte et la MSI fonctionnent correctement dans les prochaines heures. À suivre...
 
* En fait, je le savais déjà, c'était écrit dans le mail du 13/01. Intel m'avait dit que comme ce modèle était le plus "haut" de la gamme ils ne pouvaient pas me fournir, pour des raisons de déontologie, un processeur d'une puissance "inférieure".

  
Conclusions :

17/01/2025 :
 

- J'ai acheté mon premier ordinateur en 1993 avec un Intel 486DX2-66 et jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais été confronté à la panne du processeur donc faire un test, le mois dernier, avec l'utilitaire de diagnostic d'Intel sous Windows ne me serai jamais venu à l'esprit !

- Mes carte mères Gigabyte et MSI fonctionnent très bien avec le CPU de remplacement et j'ai pu installer Windows 11 avec facilité.

- FIN